Diagnostic immobilier Gien 45500
DPE Montargis 45200
Type de transaction :
Type de bien :
MaPrimeRénov’ : à quoi faut-il s’attendre ?
24 Octobre 2025

MaPrimeRénov’ : à quoi faut-il s’attendre ?

Une suspension pendant la période estivale était imposée par le Gouvernement pour lutter contre la fraude et réduire le délai de traitements des dossiers MaPrimeRénovrénovation d’ampleur.

La réouverture s’est faite le 30 septembre, mais n’a pas été longue puisque l’Anah indique que le guichet est en maintenance technique. En allant sur le site MaPrimeRénov’, il est toujours indiqué à la mi-octobre que le dépôt de nouveaux dossiers MaPrimeRénovrénovation d’ampleur est impossible sans date de remise en service. Il faudra donc être patient.

D’autant plus que le nombre de dossiers encore acceptés d’ici fin 2025 est plafonné à 13 000 avec une priorité aux ménages les plus modestes. Il faudra également être patient pour l’instruction de ces dossiers qui n’est prévue qu’au 1er trimestre 2026.

Les autres modifications

  • Le taux de subvention pour le calcul de l’aide reste inchangé pour les foyers les plus modestes (maximum 80 % des plafonds ci-dessous), mais devient unique pour les foyers aux revenus intermédiaires (45 %) et les foyers aux revenus supérieurs (10 %), peu importe si les travaux augmentent le DPE de 2 ou 3 classes.
  • Le reste à charge augmente cependant pour tous les foyers puisque les plafonds de travaux éligibles sont divisés par deux : 30 000 € HT pour un gain de 2 classes DPE et 40 000 € HT pour un gain de 3 classes énergétiques ou plus.
  • Le bonus de 10 % pour sortir un logement du statut de passoire thermique est supprimé.
  • MaPrimeRénovrénovation d’ampleur n’est possible que pour les logements DPE E, F et G.
  • Les maisons individuelles DPE F et G pourront encore bénéficier de MaPrimeRénov’ monogeste durant toute l’année 2026.
  • L’obligation de pratiquer un geste de chauffage en plus d’un autre geste pour obtenir MaPrimeRénov’ monogeste est suspendue pour 2026.
  • Le DPE qui était exigé au 1er janvier 2026 pour la prime mono-geste est reporté au 1er janvier 2027.